La roquette est devenue l’une des salades incontournables de nos assiettes. L’entretien, de la culture à la récolte, est facile et le résultat délicieusement savoureux.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Eruca sativa
Famille : Brassicacées
Type : Annuelle
Hauteur : 20 à 25 cm
Exposition : Ensoleillée, mi-ombre
Sol : Ordinaire
Semis : Printemps/automne – Récolte : 2 mois après semis
Le semis de roquette est une étape simple, tant cette plante s’adapte facilement à différents environnements.
La période idéale pour semer la roquette s’étend du début du printemps (mars-avril) à la fin de l’été (août-octobre), selon les climats. En revanche, pour une culture sous abri, les semis peuvent être réalisés dès février ou prolongés jusqu’en automne.
Il est en effet possible de semer de la roquette en novembre, mais cela dépend des conditions climatiques de votre région. En extérieur, les températures basses et le gel peuvent ralentir ou empêcher la germination. Cependant, si vous habitez dans une région au climat doux ou méditerranéen, les semis en pleine terre peuvent encore être réalisés à cette période, surtout pour des variétés résistantes au froid, comme la roquette sauvage.
Pour maximiser vos chances en novembre, il est recommandé de semer sous abri, par exemple dans une serre froide, ou sous un tunnel. L’utilisation d’un voile d’hivernage peut également être une option pour protéger les jeunes pousses.
En résumé, il existe 2 périodes pour semer la roquette, le mieux étant le printemps et l’automne.
Attention : La roquette montent vite en graine lorsqu’il fait chaud c’est pourquoi il vaut mieux éviter de la cultiver en pleine été si vous craignez de fortes chaleurs.
Il est judicieux d’étaler les semis pour prolonger la récolte au maximum. Certaines variétés résistent bien au froid.
Lorsque les plants ont quelques feuilles, éclaircissez en retirant les plus faible de manière à laisser un plant tous les 5 à 10 cm. La levée a lieu en général une dizaine de jours après le semis et l’éclaircissage peut se faire immédiatement après l’apparition des premières feuilles.
Plante facile d’entretien par excellence, la roquette réclame peu de soin si ce n’est de l’arroser régulièrement si il ne pleut pas.
Le manque d’eau accélère en effet la montée en graine, ce qui rend les feuilles plus piquantes.
Surveillez les limaces et les escargots qui en raffolent.
La roquette semée au printemps est prête à être récoltée environ 4 à 6 semaines après le semis. Récoltez les feuilles au fur et à mesure, en privilégiant les plus grandes, pour permettre à la plante de continuer sa croissance. Faites attention aux montées en graines, fréquentes en fin de printemps ou en cas de températures élevées. Si cela se produit, coupez les tiges florales dès leur apparition pour prolonger la période de récolte.
Le printemps est la saison idéale pour une culture rapide et savoureuse de roquette, parfaite pour profiter de feuilles tendres et parfumées dans vos plats frais !
Vous arracherez les feuilles selon vos besoins en coupant les feuilles au ras du sol
A noter qu’on peut semer la roquette relativement tard et qu’avec une arrière douce et une protection dès les premières gelées on peut la récolter tout l’hiver.
La roquette cultivée en automne ou en hiver se récolte souvent au fur et à mesure, en prélevant les feuilles extérieures pour permettre à la plante de continuer à produire. Cela prolonge la période de récolte et garantit une fraîcheur continue. Sous des conditions favorables, il est même possible d’avoir une production jusqu’à la fin de l’hiver, surtout pour les variétés rustiques et les semis protégés.
Sa culture est relativement simple car elle s’adapte pratiquement à tous les sols ainsi qu’à toutes les expositions.
La roquette fait partie de la même famille que d’autres légumes bien connus comme le chou et le brocoli.
Bien connue pour son goût prononcée, la roquette n’en est pas moins riche en valeur nutritive.
On la mélange volontiers avec de la mâche ou une bonne laitue afin d’en relever le goût, ou tout simplement nature avec une tomate fraîche, des tomates cerise ou encore un concombre et des poivrons qui en adouciront le goût.
Enfin, sachez que la roquette a un grand pouvoir antioxydant et protège donc du vieillissement et de certaines maladies comme le cancer.
Il ne faut pas arracher les racines de la plante, mais se contenter d’en couper les feuilles selon vos besoins afin de provoquer de nouvelles pousses et d’en profiter ainsi plus longtemps.
©Vaivirga, ©Karolina Grabowska, ©letterberry