Le navet est un légume facile à cultiver, idéal à consommer du printemps à l’hiver. Du semis à la récolte, de l’entretien à la conservation, toutes ces étapes sont importantes pour avoir des navets de qualité.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Brassica rapa ou napus
Famille : Brassicacées
Type : Légume
Hauteur : 20 à 40 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Riche en humus, bien drainé
Semis : Février à septembre – Récolte : Avril à décembre
Le navet se cultive aussi bien au printemps qu’à l’automne pour une consommation presque toute l’année.
Le semis de navets a lieu à partir de février sous abri ou directement en place d’avril à septembre.
Le parasite le plus courant chez le navet est l’altise du navet. C’est une puce noire qui perfore les feuilles de navets de petits trous et qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur vos récoltes si il n’est pas pris à temps.
Ce sont les larves pondues au pied du collet par les mouches qui s’installent dans la terre et se nourrissent des racines.
Il n’y a pas à dire mais les limaces se délectent des feuilles de navet et peuvent même anéantir une production en quelques temps.
Le mildiou est l’une des maladies les plus dévastatrices chez le navet. Dès l’été, la chaleur conjuguée à une certaine humidité conduit au développement de ce champignon.
Maladie très présentes chez les différentes variétés de choux, elle s’attaque aussi au navet. Ce sont les racines qui sont d’abord touchées, prenant des formes qui laissent penser à une hernie.
Les navets se récoltent environ 2 mois après le semis pour les variétés de printemps et d’été et 3 mois pour les navets d’hiver.
Lors de la récolte, les navets doivent être fermes et lourds, ils se récoltent à maturité pour une meilleure utilisation en cuisine.
Les navets de printemps et d’été se récoltent au fur et à mesure des besoins et se conserve dans un lieu plutôt frais et aéré.
Les navets d’automne et d’hiver se récoltent à maturité également mais, afin de prolonger leur conservation, vous les installerez dans un lieu plutôt sombre, frais et aéré.
Le meilleur moyen d’éviter les maladies reste encore de rendre vos navets moins vulnérables par de bonnes associations et rotations de culture.
Le navet REDOUTE la présence de l’ail
Le navet AIME la présence du thym et du romarin, de la laitue et des pois.
En termes de rotation des cultures la meilleurs chose à faire, notamment pour lutter contre l’altise, serait d’alterner 1 année sur 2 avec le rutabaga.
Le navet est exigeant pour le sol et il est préférable d’attendre 3 ans avant de replanter des navets au même endroit.
Il se conserve facilement durant plusieurs semaines, de préférence en cave ou sinon dans une pièce plutôt fraîche.
Pour bien conserver les navets d’hiver, vous pourrez les laisser en terre jusqu’au mois de janvier, à condition qu’ils aient été semés le plus tard possible.
Pour une conservation de quelques jours, choisissez le bac à légumes de votre réfrigérateur.
En les mettant dans du sable de rivière bien sec, vous les conserverez plus longtemps.
Il y a plusieurs manières de cuire le navet, toute permettant de différencier les saveurs, la texture, le fondant ou le croquant.
Ainsi, on peut :
Retrouvez aussi d’autres façons de cuisiner le navet
Originaire d’Asie, on dit que le navet a d’excellentes vertus contre les infections hivernales ainsi qu’un effet favorable sur la peau.
Le navet est gorgé d’eau, riche en fibres et pauvre en calories, ce qui en fait un légume idéal pour le transit intestinal.
Riche en potassium, le navet prévient certains maux courants comme les angines ou les bronchites.
Il est aussi très bon en soupe, que ce soit la racines ou les fanes qui permettent de réaliser de merveilleuses soupes à base de fanes de navet.
Attention à ne pas laisser la terre se dessécher, arrosez généreusement durant les mois les plus chauds.
Ne jetez pas les fanes de navets mais faites-en de délicieuces soupes.
©Tof Locoste