Les crocus sont de jolies petites fleurs qui fleurissent en fin d’hiver ou à l’automne selon les variétés. La plantation et l’entretien des crocus sont des petits gestes qui amélioreront la floraison au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Crocus
Famille : Iridacées
Type : Bulbe de printemps
Hauteur : 10/15 cm
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Ordinaire
Plantation : Printemps/Automne – Floraison : Hiver ou automne
Il y a deux périodes de floraison correspondant à des espèces différentes. L’espèce de crocus qui donne du safran s’appelle crocus sativus.
Il est recommandé de planter en automne les bulbes des espèces qui fleurissent à la fin de l’hiver et de planter au printemps ou au début de l’été les bulbes de crocus qui fleurissent à l’automne.
Respectez une profondeur de 4/5 cm et procédez par touffe d’environ 20 à 30 bulbes minimum.
En multipliant les variétés de crocus, il est possible d’avoir des fleurs de septembre à avril si votre climat est doux l’hiver.
Voici une petite fleur qui, une fois bien installée, ne devrait réclamer qu’un minimum d’entretien.
A la fin de la floraison, attendez que le feuillage jaunisse avant de le couper, car c’est à ce moment que la fleur constitue ses réserves pour la prochaine floraison.
Si vous avez planté vos crocus au milieu de la pelouse, attendez que les crocus soient totalement fanés avant de tondre.
Le crocus a tendance à se multiplie tout seul et devrait vite couvrir vos parterre, pelouse et massifs de fleurs.
Cette plante bulbeuse est remarquable pour la beauté de ses fleurs panachées de bleu et violet, que l’on trouve souvent au milieu d’un pelouse ou au pied des arbres.
Elles viennent parfaitement mettre en valeur le jardin à la fin de l’hiver ou à l’automne lorsque vous constituez plusieurs touffes suffisamment importantes pour former de véritables tâches.
Principalement originaire de la région méditerranéenne, le genre Crocus comprend 90 espèces, dont un tiers fleurit en automne.
A découvrir également :
En pelouse, le crocus se multiplie d’une année sur l’autre mais il faut pour cela éviter de passer la tondeuse avant que les feuilles ne soient fanées…
©Iva/AdobeStock