Si la rose est la vedette de la belle saison, le camélia lui fait écho pendant les mois d’hiver. Il se joue du froid pour déployer une floraison généreuse, déclinant des teintes raffinées et des fleurs d’une diversité de formes incroyable.
Le camélia est un arbuste à fleurs qui offre une jolie floraison et un beau feuillage persistant. Voici comment le cultiver au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Camellia
Famille : Theaceae
Type : Arbuste à fleurs
Hauteur: 1 à 5 m selon variétés
Exposition : Ensoleillée, mi-ombre, ombre
Sol : Plutôt léger et bien drainé
Floraison : Novembre à mai, selon variétés – Feuillage : Persistant
Installez-le à l’abri des courants d’air froid et des rayons brûlants du soleil. Plus la terre reste fraîche en été, plus le camélia résiste au soleil.
N’hésitez pas à le planter sous le couvert de grands arbres caducs, qui lasseront passer le soleil l’hiver et lui apporteront de l’ombre en été. Evitez néanmoins la proximité de gros arbres à enracinement superficiel qui pompent toute l’eau.
La présence d’un auvent protège les fleurs les plus fragiles des intempéries et évite notamment aux fleurs blanches de rouiller. Épargnez-lui l’exposition Est que le soleil d’hiver chauffe trop rapidement après une nuit froide.
La période idéale de plantation du camélia à lieu à l’automne pour favoriser l’enracinement avant l’hiver.
On peut aussi planter au printemps en veillant à bien arroser la première année. Si vous devez planter un camélia en été, évitez à tout prix les périodes de votes chaleurs et arrosez régulièrement.
Acide (pH autour de 6), frais, drainé et fertile ! Si votre sol est calcaire ou neutre, aménagez une fosse spéciale et tapissez le fond avec un feutre de jardin ou plantez en pot. Attention à la terre de bruyère pure, trop légère et trop pauvre.
Améliorez-la avec autant d’humus. En pot, donnez un peu de corps au substrat en incorporant un terreau argileux type rosiers.
Immergez la motte avant de planter pour bien l’hydrater. Le trou de plantation doit être égal à deux fois le volume de la motte, plus large que profond car l’enracinement est superficiel.
Si besoin, améliorez le drainage en plaçant une couche de billes d’argile au fond du trou (et pas des graviers blancs, calcaires !).
Voici un arbuste qui apprécie la culture en pot ou en bac sur une terrasse ou un balcon.
Elle est tout à fait possible et même très adaptée. Ça reste la solution idéale pour ceux qui ont une terrasse ou un grand balcon et qui aiment le camélia.
Le camélia peut rester 2 à 3 ans dans le même pot mais devra régulièrement être changé afin de lui donner la place de se développer.
Une fois bien en place, l’entretien du camélia reste limité à quelques gestes de taille non obligatoire et à un arrosage en cas de fortes chaleurs.
Le camélia aime les sols frais, légèrement humide et plutôt acide.
Un arrosage régulier mais sans excès est recommandé, en général de mai à août.
Le paillage régulier avec des matières organiques enrichit le sol.
Complétez avec un apport printanier d’engrais (plantes de terre de bruyère) pour doper la croissance et la formation des futurs boutons floraux.
Et conservez un substrat toujours frais toute l’année par des arrosages réguliers à l’eau non calcaire.
Vous apporterez un engrais pour plantes de bruyère ou spécial camélia au printemps et à l’automne.
Le camélia n’a pas besoin d’être taillé pour fleurir mais certains camélias, surtout en pot, apprécieront d’être taillés.
La bonne période de taille est à la fin de la floraison.
Attention, la floraison des camélias peut avoir lieu à l’automne, en hiver ou au printemps selon les variétés.
Il est donc important de connaître la période de floraison pour savoir quand tailler le camélia.
Sachez qu’un paillis d’écorces de pin toute l’année permet de protéger les racines l’hiver, maintenir l’humidité et la fraicheur du sol l’été et apporte l’acidité dont la camélia a besoin.
Le camélia est rustique et résiste bien aux maladies. Il peut être sujet aux attaques de cochenilles ou de pucerons.
C’est souvent un problème de carence dans le sol et/ou d’une terre trop calcaire. On appelle cela une chlorose.
Couche grisâtre, brune ou marron, ce problème, qu’on appelle la fumagine, est souvent la conséquence d’autres parasites comme les cochenilles ou les pucerons
Le camélia à fleurs est connu pour sa floraison généreuse mais aussi pour fleurir à différentes périodes de l’année selon les espèces.
Originaire d’Asie, il est buissonnant portant des feuilles alternes, coriaces et ovales.
Il existe plusieurs centaines d’espèces, mais la plus connue est le Camélia du Japon (Camellia Japonica) que l’on retrouve sur la photo ci-contre.
Cet arbuste, idéal en haie fleurie est également adapté aux balcons et terrasses, car vous pourrez les laisser en pot ou en bac tout au long de leur vie.
Le paillage empêche les mauvaises herbes de pousser, protège contre le froid et nourrit la terre. Les écorces de pin maritime sont excellentes pour le camélia.
Crédit photo : ©slhy/shutterstock, ©Kamila Kozioł, ©Photocall, Oleksiy Drachenko,The White House
Notre camélia est en fleur en fin d’hiver d’habitude mais cette année il a fleurit dès le début de février, soit 15 jours au moins avant sa période de floraison normale. C’est toujours aussi beau au jardin car c’est l’un des seuls arbustes en fleur et au feuillage persistant l’hiver.
J’habite dans le Sud mon camélia a passé l’hiver sur la terrasse le pot protégé par du plastique à bulles
Depuis quelques jours il perd ses feuilles au rythme de 3ou4 par jour
Celles ci sont marquées d’ une grosse tache noire pour l’instant les boutons dont il est chargé ne semblent pas atteints
Il ne s’ agit pas de la fumagine il n’y a pas de poussière noire
je pense que votre camélia a pris un coup de froid au mois de mars, surtout que vous le tenez dans la maison en hiver. (les traces noires en sont les symptômes )