Le bergénia propose une très belle floraison dès l’hiver et une grande rusticité. Plante de rocaille, de bordure et plate-bande par excellence, voici tous les conseils d’entretien pour une belle croissance et floraison au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Bergenia
Famille : Saxifragacées
Type : Vivace
Hauteur : 30 à 40 cm
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Ordinaire
Floraison : Décembre à avril, selon les espèces
Le Bergenia, souvent appelé Plante des savetiers, est une vivace robuste au feuillage persistant qui ajoute de la verdure aux massifs et bordures toute l’année. Ses grandes feuilles rondes, épaisses et coriaces, prennent des teintes pourpres en hiver, offrant une belle transition de couleur au jardin. Au printemps, le Bergenia produit de grandes grappes de fleurs roses, pourpres ou blanches, portées par des tiges rigides qui émergent au-dessus du feuillage, créant un contraste spectaculaire.
Le Bergenia est très apprécié pour sa capacité à fleurir dans des conditions variées, qu’il s’agisse de situations ensoleillées ou ombragées. À maturité, il forme une touffe dense d’environ 30 à 50 cm de hauteur. C’est une plante idéale pour les bordures, les rocailles ou comme couvre-sol sous les arbres et arbustes, grâce à sa tolérance aux sols pauvres et son faible besoin en entretien.
Planter le bergénia à l’automne pour une floraison en hiver ou au printemps.
Il est aussi possible de planter au printemps à condition d’arroser régulièrement au début.
Une situation ensoleillée en hiver est indispensable pour voir votre bergénia fleurir. Mais il aura besoin d’ombre en été donc la situation idéale est de le mettre au pied des arbres caducs.
Le bergénia ne craint pas le froid et le gel, ce qui renforce même l’intensité de la couleur de ses feuilles.
Le bergénia pousse sur un rhizome rampant, ce qui en fait une plante qui aura tendance à se répandre au fil des années.
Pour aller plus loin :
Le Bergenia peut également être cultivé en pot, en bac ou en jardinière, ce qui en fait un excellent choix pour les terrasses et balcons, surtout ceux dont la faible exposition au soleil limite le nombre de plantes fleuries.
Pour réussir sa culture en pot,
Le bergénia est d’une grande rusticité puisqu’il résiste aux températures les plus froides sans aucun problème.
L’entretien du bergénia est donc relativement aisé, ce qui en fait une plante facile pour tous les jardiniers.
Une fois bien en place, vous pouvez l’oublier.
Vous pouvez aussi :
Si votre bergénia ne fleurit pas c’est sans doute qu’il a un sol trop riche et/ou qu’il manque de soleil l’hiver.
Le bergénia est très résistante à la plupart des maladies. Mais ses feuilles demeurent appétissantes pour les limaces et les escargots.
Par ailleurs, les racines de bergénia peuvent être la proie des larves de hanneton, avec des dégâts limités en général.
Originaire de Chine et d’Afghanistan, c’est l’une des rares plantes qui fleurisse dès le mois de décembre avec un prolongement jusqu’à la fin de l’hiver.
La plante que l’on appelle aussi oreille d’ours ou l’herbe des savetiers forme de très belles feuilles larges et épaisses avec de jolies fleurs roses réunies en bouquet.
Riche en composés tannants, c’est parce que les savetiers l’utilisaient pour tanner le cuir qu’elle a acquis son nom d’herbe des savetiers.
A noter que le nom de Bergenia lui a été attribué en mémoire du physicien et botaniste allemand Karl August von Bergen.
Cette vivace est très rustique et ne demande quasiment aucun entretien tout en garantissant un bel effet pour vos bordures, vos rocailles ou vos talus !