Cultiver du basilic est à la portée de tous ceux qui aiment aromatiser les plats et salades d’été. Oubliez l’achat de basilic en sachet qui ne dure que quelques jours et optez pour la cueillette selon vos besoins tout en redécouvrant la vraie saveur du basilic. Voici tous les conseils de culture.
Le basilic en résumé :
Nom : Ocimum basilicum
Famille : Lamiacées
Type : Plante aromatique
Hauteur : 20 à 40 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, bien drainé
Semis/plantation : Printemps – Récolte : Été
Le basilic peut être cultivé en extérieur dès le printemps, une fois les gelées passées, appréciant une situation ensoleillée mais pas trop brulante. Cette plante aromatique apprécie un sol bien drainé et riche, et nécessite un arrosage régulier. Cultivé en pleine terre ou en pot, il apporte de la saveur en cuisine, à portée de main tout l’été !
Semis : Le basilic se sème au printemps, une fois les gelées passées, car il a besoin de chaleur pour se développer.
Plantation : Pour les jeunes plants achetés en jardinerie ou issus de semis en intérieur, attendez que les températures nocturnes soient douces (au moins 15°C).
Arrosez régulièrement, en maintenant le sol humide sans détremper. Le basilic redoute le froid : protégez-le dès que les températures chutent.
La culture du basilic en pot a lieu le plus souvent d’avril à septembre-octobre.
Ensuite,
Cette plante est adaptée pour une culture en intérieur ou sur un balcon, en pot ou dans une jardinière. On le sème comme expliqué précédemment.
Vous pouvez cueillir les feuilles de basilic tout au long du printemps et de l’été.
Choisissez de préférence les feuilles les plus importantes en sectionnant la tige complète pour favoriser la naissance de nouvelles pousses.
Le basilic peut se récolter tout au long de la journée, mais c’est souvent avant le repas qu’on préfère le cueillir afin de conserver toute sa fraicheur et le meilleur de son arôme.
En général, le principal problème avec le basilic, c’est lorsqu’il noircit.
On découvre alors de taches noires sur les feuilles qui finissent par tomber.
A ce stade, il se peut que votre basilic dépérissent.
Le basilic a besoin d’eau mais redoute l’excès. Il faut arroser un peu tous les jours mais ne jamais faire baigner les racines dans l’eau.
Nul besoin d’utiliser d’engrais, le basilic qui noircit est simplement un problème d’arrosage.
Originaire d’Inde, le basilic a conquis les régions méditerranéennes où il agrémente la plupart des plats, salades et sauces.
Le basilic agrémente beaucoup de plats méditerranéens en général et italien en particulier. Parmi les plus caractéristiques on retient le pesto, le pistou ou la tomate mozzarella basilic…
Les recette à base de basilic sont nombreuses et dans la plupart des cas de délicieux plats d’été.
Originaire d’Afrique ou d’Asie, le basilic fût d’abord importé en Egypte avant d’être employée dans la cuisine européenne.
Le basilic se congèle parfaitement et sa saveur sera même quasiment intacte et ce, même au bout de plusieurs semaines.
La clé de la réussite pour le basilic, contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est de le mettre à la mi-ombre. Le mien est au soleil le matin et il reçoit une bonne lumière l’après-midi mais pas de soleil direct. Il pousse vite, donne beaucoup de feuilles, et ne monte pas en graine car il ne fleurit pas. Je l’arrose aussi régulièrement.
Notre basilic mesure plus de 60 cm de haut et nous continuons à récolter des feuilles alors que nous sommes fin octobre, il faut bien l’arroser l’été, le mettre à la mi-ombre et le remettre plein soleil dès que les températures descendent un peu, chez nous ce fût en septembre. Pour ça il faut qu’il soit en pot.