L’apparition de la mousse sur un gazon ou une pelouse est souvent liée à des causes simples et faciles à identifier. Avant d’utiliser un anti-mousse, plusieurs facteurs comme la tonte, la scarification, l’exposition, l’arrosage, l’aération, le terreautage ou encore la fertilisation du sol peuvent intervenir.
Supprimer la mousse sur sa pelouse
Beaucoup d’entre nous ont eu la mauvaise surprise de constater que la mousse avait envahie la pelouse ou le gazon alors même que, parfois, elle était récente.
La mousse est un phénomène fréquent sur une pelouse mais qui, fort heureusement, a des solutions.
C’est en favorisant la croissance de la pelouse au détriment de la mousse que l’on obtient les meilleurs résultats pour lutter contre la mousse.
La pelouse ou le gazon ont besoin de soleil. Il est alors important de couper les branches des arbres qui font trop d’ombre et qui empêchent le bon développement du gazon.
Enfin, respectez les règles de base ci-dessous et devenez le premier anti-mousse de votre jardin !
Mousse et tonte de la pelouse
Au plus la pelouse ou le gazon est vigoureux et au plus on diminue le risque d’avoir de la mousse sur la pelouse.
La tonte permet de donner de la vigueur au gazon.
Elle doit s’effectuer au moins une fois par semaine au printemps et tous les 15 jours l’été.
Ne tondez pas en dessous de 3-4 cm de hauteur. Au-delà, vous empêchez le bon développement de votre gazon et favorisez l’apparition de la mousse.
Fertiliser la pelouse avec de l’engrais
Mettre de l’engrais permet aussi de redonner de la vigueur et du tonus à sa pelouse ou son gazon.
Utilisez impérativement des engrais organiques utilisables en agriculture biologique car ces derniers ne détruisent pas la vie microbienne, ni celle des insectes de votre jardin.
Par exemple, les vers de terre jouent un rôle majeur dans la vie souterraine de notre pelouse. Les vers de terre creusent des galeries dans le sol, ce qui améliore la pénétration de l’eau dans le sol et son aération.
Plus votre gazon est court et plus il a besoin d’éléments nutritifs pour se développer.
Choisissez donc un engrais à libération lente que vous épanderez au printemps et à l’automne.
Cette action permet de stimuler le développement de votre pelouse au détriment de la mousse.
Aérer le gazon pour éviter la mousse
L’apparition de la mousse sur un gazon est aussi souvent lié au fait que la terre s’est compacté avec le temps et cela l’empêche de respirer normalement, y compris le système racinaire de la pelouse.
Un gazon sans mousse est avant tout un gazon bien aéré !
Il existe pour cela des appareils adaptés équipés de pointes ou des chaussures spéciales pour les petites surfaces. cette opération s’effectue tout au long de l’année.
Scarifier la pelouse pour supprimer la mousse
La scarification peut paraître être un travail difficile et laborieux mais il est pourtant indispensable pour empêcher l’apparition de la mousse dans son jardin.
Il existe aujourd’hui des engins disponible chez tous les loueurs de matériel de jardin qui donnent de très bons résultat tout en étant très simple d’utilisation.
Elle permet d’éliminer les racines superficielles et donc les moins vigoureuses, car elles ont tendance à former une couche en surface qui maintient l’humidité et qui facilite le développement de la mousse.
Retrouvez nos conseils pour bien scarifier sa pelouse, cette opération peut s’effectuer une ou plusieurs fois dans l’année.
Produits de lutte anti-mousse
Il existe enfin des produits de traitement très efficaces vendus en jardinerie ou magasin de bricolage qui préviendront l’apparition de la mousse.
Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.